Bienvenue sur
Le | Travelarium - Singapour!



Une plateforme Mobile est detectée!


>Go to the Mobile Version for a better experience!<


- - -


>Naviguez ici pour la version adaptée!<

Bienvenue à:

Singapour !

 

   

thetravelarium

Retour sur le Travelarium

Start

COMMENCEZ VOTRE VISITE!

 
à propos monuments Up nature activités
ENGLISH



Majulah Singapura!*

  thetravelarium

Histoire

  thetravelarium

Repérages

  thetravelarium

Le Red-Dot




     

*En avant, Singapour !

La République de Singapour est une toute petite île située à 1° au nord de l'Equateur, à l'extrème sud de la péninsule de la Malaisie. Elle est la seule « île-ville-état » totalement indépendante au monde.

En dépit de son jeune âge (52 ans seulement!), Singapour est riche d'une histoire passionnante. L'îlot s'est développé extrèmement rapidement et est devenu un puissant état qui joue un rôle majeur dans la région.

Singapour est aujourd'hui une ville bien planifiée, ordonnée et moderne, c'est même une ville  « verte  » qui privilégie les espaces verts et les options écologiques. Conciliant un riche patrimoine historique qui demeure vibrant au cœur de ses quartiers avec une croissance dynamique, la ville est résolument innovante et tournée vers l'avenir.

Singapour allie une économie forte à une grande stabilité politique, et ces deux atouts la rendent particulièrement attrayante aux yeux des investisseurs étrangers. Ils lui ont aussi valu le surnom de « Red dot »;  le point rouge de l'Asie .

Nous espèrons qu'au fil de ces quelques pages  vous ferez connaissance avec cette «  ville-jardin », qu'elles vous aideront  à  la comprendre , et ainsi à mieux l'apprécier!

 

     



Quelques révisions d'histoire

  thetravelarium

Histoire

  thetravelarium

Repérages

  thetravelarium

Le Red-Dot





     

Si l'histoire de Singapour est plutôt récente, elle n'en est pas moins fascinante, car solidement ancrée dans son passé colonial britannique, et étroitement liée à celle des autres contrées de la région. Vous découvrirez dans cette page “histoire” quelques dates clés qui ont jalonné la croissance de la ville, et, nous l'espèrons, serez tentés d'en savoir davantage en venant la découvrir par vous-mêmes.

     


 

 

 
Up_heritage

'Les temps anciens'

 

 

C'est au XIIIième siècle de notre ère que le nom “Singapour”  apparut, alors que “Pulau Ujong”, “l'île à la toute extrémité” en malais, était déjà connue des dirigeants de la Péninsule depuis quelques siècles.

Au XIIIième siècle donc, Seri Teri Buana, un prince de Sumatra, accosta sur cette petite île alors recouverte d'une végétation dense et luxuriante, et y établit une colonie qu'il baptisa Singapura, ou “Ville Lion” (nommee ainsi par la confusion d'un animal local qu'il confondit avec le roi des animaux qui n'a jamais mis les pattes dans cette partie de la planète!)

A  partir de ce moment là, les navires marchands firent étape dans la petite colonie, en route vers des ports de commerce beaucoup plus conséquents, comme Malacca ou Batavia par exemple. Au cours des quelques siècles suivants,Singapour, peuplée d'une petite communauté de colons, ne représenta pas grand chose sur la carte du monde.

 

Chinatown Chinatown Chinatown
     

 

 

 

 
Up_heritage

'Sir Thomas Raffles'

 

 

C'est Sir Thomas Raffles, gouverneur à l'époque de Sumatra, qui inscrivit officiellement Singapour sur la carte du monde le 6 février 1819.

Hussein, le sultan de Johor, était alors en exil. Raffles le rétablit sur son trône et consentit à le reconnaître comme seul gouvernant du Sultanat de Johor, sur la rive sud de la péninsule malaise face à l'île de Singapour. En échange de cette faveur, il obtint du sultan un paiement annuel et l'autorisation d'installer un poste de commerce britannique à Singapour.

Raffles agit sans l'aval de la Compagnie britannique des Indes Orientales. Cette démarche osée se révèla hautement stratégique, donnant le coup d'envoi à un rééquilibrage des pouvoirs coloniaux dans la région, jusque là principalement entre les mains des Hollandais et des Portugais.

 

Chinatown Chinatown Chinatown
     

 

 

 

 
Up_heritage

'Singapour britannique'

 

 

En signant le traité Anglo-Hollandais de 1824, Sir Raffles plaça définitivement la colonie sous domination britannique. Les deux pouvoirs coloniaux se partagèrent alors l'archipel malais, qui devint le noyeau d'une des routes commerciales maritimes les plus prolifiques, surtout après l'ouverture du Canal de Suez en 1869. Singapour ne cessait de croître et de prendre de l'importance dans la région. Les  nombreux conflits et tragédies qui frappaient l'Asie (guerre de l'Opium, famines, sècheresses), contribuèrent à faire augmenter de façon très signifiante la population de la petite île,où se pressaient réfugiés, dockers, ou tout simplement immigrants en quête d'une vie meilleure. De 1000 âmes à l'arrivée de Raffles en 1819, la population passa à 100 000 en cinquante ans !

Comme il en fut  le cas pour de nombreux autres pays, la deuxième guerre mondiale signa le déclin progressif de l'influence britannique sur l'île, situation empirée par l'occupation japonaise de février 1942 à1945. Les japonais laissèrent derrière eux une île pillée et de nombreuses infrastructures détruites.

Les britanniques se retirèrent de Singapour en 1947, y laissant une administration civile dirigée par un gouverneur qui plus tard ne serait plus désigné, mais élu.

 

Chinatown Chinatown Chinatown
     

 

 

 

 
Up_heritage

'L'indépendance'

 

 

Une intense activité politique carctérisa la période d'après-guerre, des partis politiques émergèrent, dont le PAP, le parti d'action popoulaire, qui gagna l'élection en courtisant tout particulièrement la communauté chinoise de la ville. A sa tête, Monsieur Lee Kuan Yew, homme de loi éduqué à Cambridge, personnage très charismatique qui devint plus tard premier ministre.

Comme Singapour manquait de ressources naturelles, ses gouvernants proposèrent une intégration de la colonie à la Malaisie, ce qui fut fait en 1963, malgré l'opposition de la comminauté communiste de Singapour, alors en plein essor. Singapour, la Malaisie, Sarawak et le nord de l'île de Bornéo s'unirent et devinrent la Fédération de Malaisie.
Cependant, la très conséquente communauté chinoise de Singapour s'opposait aux politiques pro malaises établies par la Fédération. De violents conflits inter-ethniques et des révoltes éclatèrent, et la population se tourna de plus en plus vers le communisme.
Les dirigeants de la Fédération décidèrent alors d'exclure Singapour, trop tourmentée à leur goût, et firent de la Malaisie un état malais et musulman.

Le 9 août 1965, Singapour devint une République indépendante et souveraine, avec Lee Kwan Yew à sa tête comme premier ministre. Considérant qu'il était primordial de constituer des alliances fortes pour Singapour, il écrasa toutes velléités communistes et consacra tous ses efforts pour gagner à la ville- état une place au sein des Nations Unies et du Commonwealth.

Depuis, des stratégies économiques et politiques robustes on aidé Singapour à se développer et s'enrichir jusqu'à devenir une ville- état de renom.


Chinatown Chinatown Chinatown





Singapour; la carte!

  thetravelarium

Histoire

  thetravelarium

Repéres

  thetravelarium

Le Red-Dot







     

Singapour occupe une surface de 720 kilomètres carré, s'étend sur 25 km du nord au sud, et 45 d'est en ouest ; Cette page vous en présente brièvement les principaux secteurs, que vous parcourerez à votre guise, à la recherche de ce qui fait vibrer la ville, ou d'un moment de calme dans la verdure d'un de ses nombreux parcs.

     

 

'Le centre ville'

A l'origine, c'est au sud de Singapour que toute l'activité se trouvait concentrée, là où les grands bateaux pouvaient jeter l'ancre. Aujourd'hui, on a choisi d'y construire le CDB (centre des affaires), mais les principaux quartiers historiques y sont très bien préservés . La carte ci-dessous indique quelques endroits à voir absolument : Marina Bay, China Town, Little India, Bras Basah, Kampong Glam, Katong.
Vous trouverez davantage d'informations sur le site suivant :

www.yoursingapore.com

 



 

'Les parcs de Singapour'

Singapour doit son surnom de Ville Jardin au fait que la sauvegarde de la nature a été et est toujours bel et bien la priorité de ses urbanistes. Singapour compte quatre tréserves naturelles, ainsi que de nombreux parcs et jardins répartis dans ses différents quartiers.

Au nord, le fragile écosystème est bien préservé, et au centre de l'île, la jungle luxuriante et les paisibles réservoirs abritent une faune et une flore très diversifiées.  Au sud, le réaménagement de la côte a prévu et réalisé de très agréables parcs et plages. Pour plus d'information sur les parcs:

www.nparks.gov.sg

 


     

Il est très facile de se déplacer à l'intérieur de Singapour . Le réseau de transports en commun déssert la majeure partie de l'île, et dans chaque gare ou arrêt d'autobus, des plans explicites permettent de s'orienter rapidement.

Nous conseillons aux visiteurs de se munir d'une carte EZ-link rechargeable dans toutes les gares de métro pour profiter aisément des bus et trains climatisés. N'oubliez pas de taper votre carte en sortant du bus aussi bien qu'en y entrant, car le système vous permet de ne payer que pour la distance effectivement parcourue.

     

 






Le saviez vous?

  thetravelarium

Histoire

  thetravelarium

Repérages

  thetravelarium

Le Red-Dot






     

Singapour “La Suisse de l'Asie”, Singapour la 'Fine-City' (Cité des amendes), Singapour, cité moderne et trépidante”; voilà quelques stéréotypes souvent évoqués! Mais voici quelque vérités moins connues sur la ville état:

 

     


'L'île de Singapour'

 

=>Un îlot minuscule connu pour ses gratte-ciel, et pourtant;

"La végétation recouvre plus de 50% de sa superficie!"

   

 

 


 

=> Un minuscule îlot ( le dix-neuvième plus petit pays connu au monde en termes de surface), et pourtant;

"Singapour a gagné 25% de territoire en 50 ans, simplement par en regagnant des terres sur la mer"

 

=> Une île très jeune, un demi-siècle d'âge  seulement, et pourtant;

"L'aéroport de Singapour est en tête du classement mondial pour le trafic aérien, avec un transit passagers  de 55 Millions par an, ce qui représente plus de 100 voyageurs à la minute!"

   
 

=> Une île au ras du niveau de la mer, et pourtant;

"La Ville- Lion abrite le bar en terrasse le plus élevé au monde ( le 1- Altitude) et la brasserie la plus haut perchée ( Level 33)!"

 


 

 

 

'Les Singapouriens'

   

Singapour est un remarquable creuset culturel;

" 75% des Singapouriens ont des origines chinoises, 13% des origines malaises, et 9% des origines indiennes."

 

Par souci d'égalité, Singapour a quatre langues officielles;

"Le Malais, le mandarin, le tamoul et l'anglais."

 

 

 

Singapour compte 5.4 Millions de résidents...

" Avec une densité de 7.697 habitants au kilomètre carré, Singapour est le troisième pays le plus densément peuplé au monde."

 

Entourée de grands pouvoirs mondiaux dans une partie du monde relativement jeune et instable;

" tous les hommes Singapouriens divent effectuer un service militaire de 2 ans. "

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



'Le climat de Singapour'

 

Singapour est située à 150 kilomètres au nord de l'Equateur, donc il y fait chaud - très chaud!!

"La température y est constante, il n' y a pas de saisons et le soleil se couche à la même heure toute l'année. >link< La plus basse température jamais relevée fut 19.4C!! "

   

 

 


 

Qui dit climat tropical dit pluies, et pluies abondantes et fréquentes!

"Le taux d'humidité est de 84.2% en moyenne, et les précipitations annuelles à Singapour atteignent 2340 mm, ce qui représente le double des précipitations annuelles au Royaume Uni! "

 

Qui dit climat tropical dit aussi typhons et ouragans..

"Singapour n' est pas frappée par les typhons, les ouragans, les tremblements de terre ou les tsunamis. La plus grande menace climatique y est “le haze” provenant des feux de forêt à Sumatra ou Borneo, source de pollution et d'inconfort pour les habitants. "

   








 

-> Continuer vers la rubrique Monuments